Le laboratoire de biologie médicale SeqOIA, une des deux plateformes nationales de séquençage génomique à très haut débit (STHD) opérationnelles sur le territoire français, est heureux d’annoncer le lancement de son site internet (maj-0620-laboratoire-sequoia.dev-site-beta.com) et de dévoiler par la même occasion sa nouvelle identité institutionnelle.

Le groupement de coopération sanitaire (GCS), né dans le cadre du plan gouvernementale France Génomique 2025, a opté pour une identité visuelle résolument moderne, en résonance avec son positionnement comme un acteur innovant en médecine génomique.

Le nom SeqOIA (acronyme de Sequencing, Omics, Information Analysis) porte l’identité en lettres capitales, avec une police affirmée et dans une couleur unie pour une meilleure visibilité. A l’écrit, toutefois, le nom reste orthographié SeqOIA.

Le nom est flanqué d’un icotype qui symbolise une cartographie génétique en cours de réalisation. Les traits représentent les données bio-informatiques en train de s’agréger dans un mouvement dynamique dans ce que l’on devine être un cercle de façon à former un début de carte génétique. Les traits sont eux-mêmes en quatre couleurs distinctes (bleu, vert, fuschia, jaune orangé) pour évoquer de façon symbolisée les quatre types de bases nucléotidiques de l’ADN, les fameuses « lettres » (A,C,T,G) qui composent le code génétique de chaque être vivant.

Enfin, la signature « médecine génomique », simple et explicite, vise à positionner la nouvelle institution dans un domaine d’expertise métier et ainsi à asseoir sa crédibilité.

Le site internet, pour sa part, reprend un univers visuel mêlant des photos en noir et blanc aux cinq couleurs principales du logo, avec pour objectif une navigation aisée et claire et une ergonomie fonctionnelle.

Principalement destiné aux professionnels, il se veut néanmoins accessible au grand public, SeqOIA étant investi à la fois d’une mission de santé publique – intégrer la médecine génomique au parcours de soin des patients dans un souci d’égalité de tous – et d’une mission au carrefour d’enjeux médico-économiques et industriels – favoriser l’émergence d’une filière génomique de pointe sur le territoire.