La plateforme SeqOIA vient de franchir en septembre un cap majeur avec la transmission aux équipes de soins des premiers comptes-rendus d’examen en cancérologie.
Depuis son démarrage en 2019, plus de 1 000 dossiers de patients ont été validés pour bénéficier d’un séquençage sur la plateforme, dans le domaine des maladies rares, des tumeurs solides et de l’onco-hématologie. Les dossiers de toutes les pré-indications bénéficient d’un séquençage complet du génome. Les pré-indications en cancérologie ont en supplément le séquençage de l’exome et du transcriptome.
L’activité va s’amplifier dans les prochains mois avec l’ouverture progressive de l’ensemble des 61 pré-indications dans le cadre du plan France Génomique 2025. A ce jour, 50 de ces pré-indications sont ouvertes dans SeqOIA, couvrant à la fois les maladies rares et les cancers.
Les équipes de l’AP-HP, de Gustave Roussy, de l’Institut Curie et de leurs partenaires mobilisés dans SeqOIA se réjouissent de cette avancée majeure pour améliorer la prise en charge des patients et faire progresser la recherche, 4 mois après l’ouverture des pré-indications cancer d’origine non génétique sur la plateforme.