La gouvernance du Groupement de Coopération Sanitaire SeqOIA est composée de deux instances délibératives : une Assemblée Générale, présidée par l’administrateur du groupement, Amaury Martin, et un Comité Exécutif. Le GCS comprend également trois instances consultatives : un comité éthique et scientifique, un comité d’analyse financière et médico-économique et, enfin, un comité des référents des laboratoires de médecine génomique.
LES INSTANCES DÉLIBÉRATIVES
L’Assemblée Générale
L’Assemblée Générale est composée de l’ensemble des membres du groupement. Chaque membre définit en son sein des représentants. Elle est présidée par l’administrateur du groupement. Elle est compétente pour régler les affaires intéressant le groupement.
L’Assemblée Générale du Groupement de Coopération Sanitaire délibère notamment sur le budget prévisionnel, l’approbation des comptes, le règlement intérieur du groupement, la nomination de l’administrateur.
Le Comité Exécutif
Le Comité Exécutif est institué pour prendre les décisions nécessaires au bon fonctionnement de la structure, et à l’interaction entre les différentes composantes de la structure : les RCP « FMG », les laboratoires de médecine génomique, le laboratoire de séquençage très haut débit SeqOIA-GEN et la plateforme de bio-informatique SeqOIA-IT. Le Comité Exécutif assure aussi la synthèse des travaux des instances consultatives et le suivi des indicateurs de la plateforme. Coordonné par l’administrateur du GCS, le Comité Exécutif prépare les délibérations de l’Assemblée Générale et en suit la mise en œuvre. Le Comité Exécutif a aussi en charge l’instruction des travaux afférents à la politique de valorisation en s’assurant de la gestion appropriée de la propriété intellectuelle et de la valorisation des résultats.
LES INSTANCES CONSULTATIVES
Le comité scientifique et éthique
Comité scientifique et éthique
Le Comité Scientifique et Ethique est composé d’experts scientifiques dans les domaines du cancer, des maladies rares, des maladies communes, de la génétique, de l’utilisation du séquençage ADN pour la médecine personnalisée et des aspects éthiques. Son rôle est de conseiller SeqOIA-LBM sur les orientations stratégiques, opérationnelles et éthiques et d’évaluer le progrès de la mise en place de la nouvelle structure de soins. Le président du Comité Scientifique et Ethique participera en tant que personnalité qualifiée à l’Assemblée Générale du GCS.
Le comité d'analyse financière et médico-économique
Le Comité d'analyse financière et médico-économique
Le Comité aura en charge le suivi de la gestion économique et financière du GCS. Il assurera la mise en œuvre et le suivi des travaux préalables aux décisions de l’Assemblée Générale et élaborera les outils nécessaires (indicateurs et tableaux de bords afférents) d’analyse. Il contribuera dans son domaine d’expertise aux travaux consécutifs aux demandes formulées par le groupe « plateforme » du plan. Le comité coordonne l’analyse médico-économique du projet conformément au cahier des charges de l’appel à projet.
Le comité des référents des Laboratoires de médecine génomique (LMG)
Le Comité des référents des Laboratoires de Médecine Génomique
Le Comité aura pour mission de veiller au bon fonctionnement des LMG et de s’assurer de l’homogénéisation des processus en lien avec le cadre réglementaire afférent à l’accréditation des laboratoires par le COFRAC. Il assurera la coordination des LMG en animant le réseau des référents LMG désignés par chaque établissement.
GOUVERNANCE
Titulaire d’un doctorat en biologie de l’Université de Lyon, Amaury MARTIN a été consultant dans un cabinet de conseil international de 2007 à 2010, avant de travailler pour l’Institut Curie en 2016. Il a rejoint le Cancéropôle Lyon-Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) pour développer des programmes de soutien aux projets de recherche translationnelle avant d’en être nommé Secrétaire général en 2012 en assumant les fonctions de Directeur scientifique, financier et de manager de l’équipe de coordination. A l’Institut Curie, il est d'abord en 2016 Directeur Valorisation et Partenariats Industriels et membre du conseil d’administration de plusieurs sociétés et organisations. En 2021 il est nommé Directeur adjoint du Siège de l'Institut Curie. En 2018, il a été élu administrateur du Groupement de coopération sanitaire SeqOIA qui porte la plateforme France Médecine Génomique 2025 en Ile-de-France. A ce titre, il assure la mise en œuvre de la stratégie définie par l’Assemblée Générale et la gestion du Groupement.
Directrice d’hôpital, Lara VINAUGER a occupé plusieurs fonctions au sein de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et du CHU de Caen. Au sein du GCS SeqOIA, elle est en charge de l'ensemble des circuits opérationnels, de la gestion des ressources matérielles, de la communication et du lien avec l'ensemble des partenaires du projet.
Médecin spécialisé en génétique médicale, le Docteur Pierre BLANC est ancien interne du CHU de Clermont-Ferrand et biologiste des hôpitaux depuis 2010. Il a successivement exercé aux Hospices Civils de Lyon et à l’hôpital Necker-Enfants malades, puis à AURAGEN et SeqOIA. Egalement titulaire d’un doctorat scientifique en génétique du développement, ses travaux ont porté sur l’information génétique requise dans la morphogénèse de structures anatomiques arborescentes telles que l’arbre respiratoire. Biologiste en génétique constitutionnelle à SeqOIA depuis 2020, il a succédé au Pr Michel VIDAUD en décembre 2022.
Ingénieur en bioinformatique, Alban LERMINE a débuté sa carrière en 2010 à l’Institut Curie en tant que Data-Manager spécialisé dans le traitement des données de séquençage ADN haut-débit. Depuis 2016, il occupe le poste de Directeur de la plate-forme bioinformatique de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, dédiée à la fourniture de services bioinformatiques pour le traitement en routine des données générées dans le cadre du diagnostic clinique par les 39 hôpitaux de l'Institution. En 2018, il est nommé Directeur Système d’Informations et Bioinformatique du projet SeqOIA et met en place une plateforme dédiée au traitement des données de séquençage de génomes complets, toujours dans le cadre du diagnostic clinique